Auvergne Rhône-Alpes : les secteurs concernés par l’obligation de la rénovation énergétique

secteurs concernés rénovation énergétique

Selon le communiqué de presse publié le 14 décembre 2020 à Lyon, plus de 580 projets de rénovation énergétique devront être réalisés dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre d’une relance gouvernementale. 

Compte tenu de l’importance budgétaire consacrées à ce type de travaux, le gouvernement a établi une liste des principes classées par priorité comme suit : 

1- Privilégier l’efficacité écologique et économique : 

Etant donné que les bâtiments sont considérés comme une source principale des émissions de gaz à effet de serre en France, l’Etat a intérêt donc de privilégier rapidement ce secteur en favorisant les projets ayant pour but la performance énergétique avec un apport positif sur l’économie locale. 

Pour son projet de “Croissance verte”, France relance estime réduire considérablement la consommation énergétique et de l’empreinte carbone du parc immobilier en France. L’Etat met cependant une importance considérable au secteur du BTP, prétendant comme une vraie richesse et fortune dans l’avenir en France.  Nous pouvons cependant imaginer l’importance des investissements et du budget consacrés par l’Etat à la réalisation des travaux dans le cadre de la rénovation énergétique, particulièrement en Auvergne Rhône-Alpes

 2- Soutenir les jeunes les plus touchés par la crise pandémique :

Un second secteur est au cœur des principes du Programme France Relance, basé sur l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche. 

Un budget estimé à 1,3 Md€, soit la moitié de l’enveloppe, est alloué pour financer près de 1054 projets au profit du l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante. 

Le gouvernement est soucieux de la vie estudiantine en France, considère que les jeunes et tout acteur intervenant dans ce secteur, sont les plus touchés et condamnés par la crise pandémique. 

Cette initiative de l’Etat, extrêmement motivante, concerne également toute la communauté universitaire et scientifique y compris les logements étudiants dans le but d’améliorer la qualité et les conditions de vie au sein des établissement de l’enseignement ainsi que le confort des étudiants.   

3- Veiller à ce que les projets doivent être répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marine :

Une partie très importante est distribuée de façon entièrement décentralisée et répartis légalement sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marine. Enfin, ces travaux ont pour avantages d’améliorer l’accessibilité d’un grand nombre de bâtiments, facteurs cohésion sociale avec les personnes âgées et les personnes reconnus handicapées. 

Finalement, la majorité des 580 projets à réaliser dans la région d’Auvergne Rhône-Alpes concernent à la fois des commissariats, des sites administratifs, des tribunaux, et également les établissements de recherche et d’enseignements supérieurs. 

GSEH expert de l’isolation et les travaux de performances énergétique à Lyon. Nous accompagnons tous les professionnels du secteur public ou privé dans leurs projets de rénovation énergétique. 

Nous réalisons des travaux de rénovation énergétique dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que le reste de la France

Vous pouvez nous contacter au 04 51 08 59 85 ou demande votre devis en ligne gratuitement.

Retrouvez-nous désormais sur LinkedIn : Groupe Solutions Econ’Home

wpChatIcon
Retour en haut