Objectifs de la loi Transition énergétique des bâtiments

Objectifs loi de transition énergétique des bâtiments

En France, le secteur des bâtiments représente l’un des principaux gisements d’économies avec 40% de la consommation d’énergie. Ainsi le logement sera désigné comme un domaine où chaque acteur doit intervenir. Le gouvernement quant à lui soutient de plus en plus les entreprises du BTP et renforce les aides pour atteindre les objectifs de la transition énergétique des bâtiments.

Objectifs de la loi Transition énergétique bâtiments

Pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la réduction des coûts énergétiques, la France se mobilise depuis 2009 pour la rénovation énergétique du parc privé. Pour ce fait, la loi de transition énergétique des bâtiments est conçue, dans le but de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation énergétique respectivement de 40% et 30% d’ici 2030.

Sont concernés également tous les professionnels immobiliers comme étant les acteurs incontournables au sujet de la rénovation pour leurs bailleurs, propriétaires occupants ou encore locataires. 

La loi N° 2015-992 de transition énergétique du 17 août 2015 prévoit des mesures concernant les bâtiments privés résidentiels. En effet, d’ici 2050 la rénovation énergétique est obligatoire pour tous les bâtiments privés résidentiels dont leur consommation en énergie primaire dépasse les 330 kilowattheures

Un diagnostic de performance énergétique DPE doit être réalisé afin d’identifier quel type de travaux de rénovation énergétique à effectuer dans le bâtiment. Ceci est dans le but que les travaux soient les plus optimisés possibles et répondent aux objectifs de la politique énergétique nationale. Il est indispensable que le DPE ou l’audit énergétique doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE. 

Noter que pour les immeubles en copropriété de plus de 50 blocs avec chauffage collectif, le syndicat d’appartements doit mettre la réalisation d’un audit énergétique à l’ordre du jour de l’assemblée générale avant le 1er janvier 2017.

Enfin pour conclure, l’urgence de la rénovation énergétique des bâtiments se renforce face aux 4,8 millions de passoires thermiques en France, obligeant les pouvoirs publics à redoubler d’efforts. 

La rénovation énergétique des bâtiments est l’un des leviers pour évoluer vers un modèle d’évolution, répondant à des objectifs de neutralité carbone. Il vise à répondre à un triple enjeu : lutter contre le déséquilibre climatique, favoriser la relance économique et réduire la précarité énergétique. C’est donc tout l’enjeu de la loi de Transition énergétique des bâtiments. GSEH votre expert en rénovation énergétique pour les professionnels. Un projet ou une question ? Adressez-nous votre demande de contact ou nous contacter au 04 51 08 59 85.

Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn : Groupe Solutions Econ’Home

wpChatIcon
Retour en haut