Isolation des planchers bas d’un vide sanitaire dans un bâtiment à Lyon, et sa région

Dans certains bâtiments comme les hôpitaux, les établissements scolaires ou encore les bureaux, il y a la présence de vides sanitaires. Souvent oubliée, l’isolation des planchers bas au-dessus du vide sanitaire est avantageuse pour limiter les déperditions thermiques. Il permet aussi de conserver votre établissement en bonne santé. 

Les vides sanitaires sont un espacement entre le sol naturel et le plancher du bâtiment. Il peut être accessible ou non, cela dépend de sa hauteur déterminée en fonction de la structure du bâtiment et du sol. Il mesure généralement entre 20cm à 100cm de hauteur, et plus. Cet écart est rempli uniquement de vide, permettant la ventilation du bâtiment. Il va donc aérer par le sol le bâtiment pour chasser l’humidité, afin qu’elle ne puisse pas stagner. Par conséquent, cela permet de garder une structure saine, sans moisissures, sans détériorations et autres dégradations.

Isoler le vide sanitaire ne signifie pas éliminer le vide présent entre le sol et le plancher. Le vide sanitaire est la cause de déperditions thermiques, ce qui augmente significativement la consommation d’énergie du bâtiment.

L’isolation des planchers bas permet, par conséquent, de limiter la perte de chaleur, mais également de protéger le plancher des excès d’humidité. Ainsi, l’enceinte du bâtiment ou de l’établissement se refroidira moins vite, ce qui maintiendra une température plus agréable et homogène. On estime qu’un plancher bien isolé permet de bénéficier jusqu’à 15% d’économie sur les factures d’énergie.

Pour de grands bâtiments que ce soit dans le secteur tertiaire ou résidentiel à Lyon, et dans le reste de la France, les travaux de rénovation énergétique deviennent très vite onéreux. Afin de limiter vos dépenses, des subventions sont mises à disposition par le Gouvernement avec les Certificats d’Économies d’Énergies, et également Maprimerénov’ Copropriété (uniquement pour les copropriétés).

Les CEE permettent de prendre en charge les travaux de rénovation énergétique à hauteur de :

  • 50% pour les syndics de copropriété,
  • 100% pour les bailleurs sociaux,
  • 75% pour les bâtiments du tertiaire,
  • 100% pour les organismes de santé.

Nous vous invitons à visionner nos chantiers d’isolation directement sur notre page « isolation des planchers bas ».

Vous avez un projet de rénovation énergétique avec l’isolation des planchers bas ? N’hésitez pas à nous adresser une demande de devis ou à nous contacter directement par téléphone au 04 51 08 59 95. 

wpChatIcon
Retour en haut