France relance : Rénovation énergétique pour le secteur du bâtiment

France relance : rénovation énergétique pour le secteur du bâtiments privés et publics

GSEH, fait le point sur le programme de France Relance concernant la rénovation énergétique pour le secteur du bâtiment.

En 2020, la France a été exemplaire, considérée comme l’un des pays les plus puissants et développés à avoir alloué 470 milliards d’euros pour soutenir les parties les plus impactées par la pandémie mondiale et surmonter le confinement. 

“Nous voulons construire aujourd’hui la France de 2030”, c’est l’un des principaux plans de France relance à mettre en place progressivement. 

La France envisage investir dans les projets porteurs d’opportunités et construire une vraie richesse pour l’économie locale.  

Dans son programme, la France de 2030 devrait être plus verte, plus écologique et plus respectueuse du climat. 

C’est pourquoi France relance met l’accent à la conversion écologique de notre économie ainsi que de notre quotidien. Par cette logique, le gouvernement français s’engage de plus en plus dans l’investissement des énergies de demain et met fin à la consommation énergivores. Il vise donc à effectuer la rénovation thermique des bâtiments publics et des logements. Les travaux de rénovation énergétique concernent également les professionnels du secteur public et privé, englobant les bailleurs sociaux, les syndics de copropriétés, ainsi que les organismes de santé et les secteurs tertiaires.  

  • Rénovation énergétique des bâtiments privés : 

A l’échelle nationale, le secteur du bâtiment et construction participe d’environ 25% à la production des émissions de gaz à effet de serre, soit les deux tiers de l’effet de serre proviennent du secteur résidentiel. 

C’est pourquoi on constate un soutien accru par l’Etat, consacré à la rénovation énergétique globale, à la rénovation du parc locatif privé et aux copropriétés, dans le but d’améliorer la performance énergétique, et de réduire les passoires thermiques à moindre coût. 

En complément de diverses aides financières au profit de MaPrimeRénov, l’Etat ne cesse d’amplifier et d’accroître l’efficacité et l’éligibilité de ces aides dédiées à la rénovation énergétique des bâtiments privés. Ces efforts se doublent de plus en plus pour atteindre l’objectif de France relance soit la rénovation énergétique du parc locatif privé d’ici 2030. 

  • Rénovation énergétique des bâtiments publics : 

Le secteur des bâtiments publics est au cœur des préoccupations du programme France relance. 

L’Etat s’investit massivement dans les travaux faisant partie du cadre de la rénovation énergétique des bâtiments publics de l’Etat, y compris l’enseignement supérieur et de recherche, et le ministère. 

Le secteur des bâtiments publics est principalement à l’origine des émissions de gaz à effets de serre en France.

L’objectif est un gain de confort thermique tout en réduisant les coûts des factures énergétiques. De plus, réduire l’empreinte énergétique et faire un geste à l’environnement. 

Parmi ces travaux, on peut noter en particulier : 

  • Les projets visant à renforcer l’efficacité énergétique des bâtiments publics, d’un point de vue des énergies renouvelables notamment la mise à neuf d’une pompe à chaleur, panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.  
  • Les travaux liés à l’isolation des bâtiments, que ce soit au niveau des combles, des murs ou encore des planchers. 

De manière générale, le programme consiste à financer 3 types de projets dans le cadre d’opération de rénovation : 

  • Actions appelées “Gain Rapide”, apportent des retours sur investissement élevés basées sur le contrôle, la gestion, la modernisation du système de chauffage ou système d’éclairage.  
  • Les travaux de rénovation énergétique nécessitent de gros entretiens ou de la modernisation (isolation des bâtiments, remplacement des équipements…).
  • Transformation majeure de l’activité immobilière incluant des volets plus larges que la rénovation énergétique (mises aux normes de sécurité et d’accessibilité, niveau de confort, etc…).  

Dans son communiqué de presse datant du 14 décembre 2020, France relance met une accent particulière à la région d‘Auvergne Rhône-Alpes. 

GSEH, votre expert de la rénovation énergétique depuis plus de 15 ans.

Nous accompagnons tous les professionnels pour leur travaux de calorifugeage, l’isolation des combles, ou encore l’isolation des planchers bars.

Nous contacter au : 04 51 08 59 85 ou via notre formulaire de contact.

wpChatIcon
Retour en haut