Fraudes à l’isolation : comment bien choisir son artisan pour la réalisation de travaux énergétiques ?

Fraude

Chaque semaine, vous recevez sans doute des dizaines d’appels concernant l’isolation de votre établissement professionnel. Que vous soyez dans une industrie ou un organisme de santé, personne n’est épargné. Aujourd’hui, l’isolation sont des travaux indispensables pour respecter et rester aux normes, notamment avec le Décret Tertiaire 2021 de la loi ELAN. Mais alors, comment bien choisir son artisan afin d’éviter les arnaques et les entreprises malveillantes, tout en ayant des travaux de qualité ?

C’est quoi l’isolation à 1 euro et les CEE ?

Tout d’abord, commençons par les bases en comprenant le principe du dispositif de « l’Isolation à 1 euro ». Sur Internet, à la télévision ou encore par prospection téléphonique, ce dispositif a été fortement communiqué, devenant connu auprès des professionnels comme des particuliers. Cependant, beaucoup d’informations circulent rendant difficile la compréhension de ce dispositif.

L’isolation à 1 euro est rendu possible grâce à l’État, qui oblige les pollueurs (appelé aussi Obligés) à financer des travaux énergétiques (sous peine de sanctions) via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) délivrés aux professionnels et aux particuliers.  Pour comprendre davantage le fonctionnement des CEE : cliquez ici.

Les éléments à prendre en compte pour choisir votre expert en rénovation énergétique !

Le domaine de la rénovation énergétique est un secteur très concurrentiel, où il est difficile de reconnaître les bonnes entreprises des malveillantes. Pour ne pas laisser ce sujet sur le coin de la table, voici nos conseils pour démêler le vrai du faux.

         1. La clarté de votre interlocuteur

Il est toujours plus agréable d’avoir un discours fluide en échangeant avec une personne correctement formée. Il est donc essentiel que votre interlocuteur vous explique toutes les démarches à suivre du dossier jusqu’à la fin des travaux. De plus, il se doit également de répondre clairement à toutes vos interrogations. Une étape peut être évidente mais importante.

         2. Garantir une bonne réalisation

L’entreprise que vous sollicitez pour vos travaux de rénovation, peut les effectuer par elle-même ou bien faire appel à une entreprise ou à des artisans en sous-traitance. Cela est totalement légale mais quelques points de vigilances sont à vérifier. Si la société effectue les travaux en sous-traitance, il est alors recommandé de bien vous renseigner sur les certifications et habilitations de ces dernières pour des travaux de qualité et éligible aux aides.

         3. Ne pas se précipiter

Une fois, l’appel téléphonique terminé, n’engagez rien ! Attendez de recevoir votre devis, qui doit être à 1 euro voir de 0 euro, mais ne le signez pas ! Prenez connaissance de ce dernier ainsi que de l’entreprise :

– Qui est-elle ? À t’elle les qualifications et les certifications requises pour ce type de travaux ? A-t-elle des références fiables ?

Pour cela rien de plus simple : internet est votre allié. Pour commencer, vous pouvez vous renseigner sur l’existence de l’entreprise via société.com, sur son site internet ou encore au travers des réseaux sociaux.

Il est indispensable que cette entreprise soit reconnue et certifiée par QUALIBAT. Pour vérifier ceci, allez tout simplement sur qualibat.com, où vous avez la possibilité de rechercher tous les artisans et entreprises labellisées. Suivant le type de travaux, différentes accréditations existent.

Enfin, pour les références, il est dans votre droit de demander directement à l’entreprise cette information. Elle pourra ainsi vous envoyer des photos et des noms de chantiers réalisés, avec parfois un contact.

D’autres recherches peuvent être effectuées, si vous en ressentez le besoin.

         4. La visite technique

Une fois vos recherches effectuées et que l’entreprise vous inspire confiance, vous pouvez prendre rendez-vous avec elle pour une visite technique. Mais attention, ne signez pas le devis avant ou pendant cette visite !

La visite technique va permettre de définir :

  • > L’état et la classification de l’isolant à poser
  • > Analyser le type d’isolant actuel (si existant)
  • > L’accessibilité et les points de vigilance à relever
  • > Le métrage
  • > Et d’autres spécificités sur le type de travaux concerné

Tous ces éléments doivent être analysés avec attention pour éviter toutes erreurs que ce soit avant, pendant ou encore après la pose. Il est donc fortement recommandé de vous faire accompagner par l’un de vos techniciens, lors de la visite.

         5. La signature du devis

Une fois, ces 3 étapes réalisées et que vous êtes rassurés, vous pouvez signer le devis à 0 euro et fixer une date pour l’ouverture du chantier. L’étape du devis est très importante pour signer un qui soit conforme et pas un devis estimatif. Un devis estimatif est généralement créé sur place avec des informations uniquement basés sur la visite. Or, le devis doit prendre d’autres paramètres en compte qui seront définis lors de l’étude de votre dossier en interne. Pensez également à contrôler régulièrement, avec vos équipes, le déroulement ainsi que l’avancement du chantier.

         6. Des travaux contrôlés par un COFRAC

Pour les travaux de rénovation énergétique, la fin des chantiers est vérifiée par un organisme d’accréditation COFRAC. Cet organisme sera chargé de valider le chantier en fonction de s’il respecte les normes et les conditions de la fiche d’opération standardisée à laquelle il répond. Chacun des travaux a sa propre fiche créée par l’État et l’Anah. Si les travaux ne sont pas validés, alors l’entreprise ne recevra pas le financement par l’Obligé et elle sera sanctionnée.

→ Des questions pour un futur projet d’isolation ou d’amélioration des performances énergétiques de votre bâtiment ? N’hésitez à prendre à contact avec l’un de nos conseillers au 04 51 08 59 85 ou adressez-nous une demande de devis ! Nous serons présents pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions.

wpChatIcon
Retour en haut