Seloger présentait le 9 novembre 2021 une étude sur l’évolution de la vente des passoires énergétiques en France, entre septembre 2020 et septembre 2021 par ville. Cette étude a mis en lumière les villes avec les plus hauts taux de mise en vente des passoires énergétiques, telle que la ville de Nantes. L’État incite donc des de plus en plus les professionnels d’opter pour la rénovation énergétique des passoires thermiques.
Par cet article, découvrez ce qu’est une passoire thermique, les villes les plus touchées et les raisons de ce boom.
Qu’est-ce qu’une passoire énergétique ?
À Nantes et dans le reste de la France, une passoire énergétique ou logement énergivore est un logement ou une maison très mal isolée. Une habitation est considérée comme une passoire énergétique lorsque son Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) correspond aux classes F et G.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le DPE et comment l’améliorer, vous pouvez lire cet article.
Quelles sont les villes touchées par la mise en vente des passoires énergétiques ?
La carte présentée par seloger.com met en évidence le boom de la mise en vente des passoires énergétiques dans l’Ouest de la France. Nantes à vue son nombre de passoires thermiques mis en vente bondir de 70% à l’image de Renne qui atteint les 74% et Paris avec 72% en 1 an.
Mais l’Est n’est pas épargné par ce boom. Même si les chiffres ne sont pas aussi gros qu’à Nantes, Lyon et Villeurbanne voient leurs passoires thermiques mises en vente grimper de 43 et 32% respectivement.
Quelles sont les raisons de ce boom dans les villes ?
La loi Climat et Résilience datant du 22 août 2021, interdit la mise en location des logements classés G dès 2025, F dès 2028, et E dès 2034. Cette loi oblige les propriétaires à réaliser des travaux pour réduire leur consommation énergétique et ainsi continuer à mettre leur logement en location.
Afin d’éviter de réaliser ce travail de rénovation énergétique, les propriétaires, en ville, ont décidé de mettre en vente leurs passoires énergétiques. Ce phénomène arrive à Nantes et partout en France.
La mise en vente de très nombreuses passoires thermiques en ville, risque d’entraîner, sur le long terme, des tensions sur le marché de la location d’habitation dans ces mêmes villes.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le boom des passoires énergétique sur le site : seloger.com
Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn : Groupe Solutions Econ’Home.