La plateforme OPERAT dévoile une première estimation des déclarations de consommation pour l’année 2021

Qu’est-ce que la plateforme OPERAT ?

La plateforme OPERAT, crée en 2020 et instaurée depuis décembre 2021, sert à recueillir et à suivre la consommation d’énergie du secteur tertiaire.

Cette plateforme a été mise en place suite aux obligations réglementaires, fixées par le Dispositif Eco Energie Tertiaire.

Son but, engager les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique, en imposant une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

165 887 EFA

EFA ou Électricité en France Ajustée est un indicateur qui permet de mesurer la consommation d’électricité de manière précise et fiable en France.

Il prend en compte les données de production d’électricité, les flux d’importation et d’exportation, ainsi que les pertes sur les réseaux de transport et de distribution.

508 Millions m²

Ce chiffre correspond à l’ensemble de surface des locaux soumis à une consommation d’énergie déclarée.

Exprimée en mètres carrés, l’analyse de la surface permet de comprendre les différences de consommations d’énergie en fonction du type de bâtiments ou du secteur d’activité.

78.6 TWh

Ce chiffre correspond à la quantité d’énergie consommée déclarée pour l’année 2021.

Dans le cadre du dispositif Eco Energie Tertiaire, mesurer la performance énergétique des bâtiments du secteur tertiaire permet de suivre leur effort de réduction de la consommation d’énergie.

wpChatIcon
Retour en haut