Plan de résilience : soutenir les entreprises du BTP et renforcer les aides

Plan de résilience économique et social

Le gouvernement l’avait promis, les entreprises du secteur BTP sont aussi concernés par le plan de résilience économique et social annoncé le 16 mars 2022 par le gouvernement. 

Dans son communiqué datant du 16 mars 2022, Jean Castex a présenté le nouveau plan de résilience économique et social suite à la crise ukrainienne sur les entreprises françaises, et les nouvelles mesures à prendre pour l’indépendance de la France aux matières premières importées de la Russie.  

Dans le contexte actuel et au vu de l’explosion des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé de soutenir le secteur du bâtiment et construction en mettant en place de nouvelles actions ainsi que d’alléger les aides notamment MaPrimeRénov’

Remise de carburant :

Pour soutenir le BTP, dès 1er Avril 2022, l’entrée en vigueur d’une remise de carburant de 15 centimes par litre à la pompe. Les entreprises du BTP peuvent bénéficier de cette mesure pendant une durée de 4 mois jusqu’à nouvel ordre. 

Des prêts d’industrie  :

L’Etat a mis en place des actions financières. En effet, avec l’association du BPR, la Banque Publique d’Investissement, les entreprises du bâtiments et construction des travaux publics peuvent bénéficier des prêts d’industrie pour adopter de nouvelles technologies d’outils de production. Ces prêts sont d’une durée de 10 ans. 

Nouvelle aide pour faire face à l’inflation de l’énergie : 

Sans aucune condition de taille de l’entreprise ou de son secteur d’activité, le gouvernement a décidé d’octroyer une nouvelle aide pour les entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent au moins de 3% de leur chiffre d’affaires. Ces entreprises risquent des pertes considérables suite à l’inflation des prix de l’énergie en 2022, pour cela l’Etat prendra en charge la moitié du surplus des coûts énergétiques.     

De plus, le gouvernement souhaite rendre les aides déjà mises en place pendant la crise sanitaire plus allégées et plus accessibles aux entreprises. Pour ce fait, le plafond des prêts garantis par l’Etat, sera évolué de 25% à 35% du chiffre d’affaires. Enfin, quant au dispositif  d’activité partielle de longue durée, il sera allongé de 12 mois

Un appel à la solidarité entre les TPE et PME a également été lancé par le gouvernement. “Nous avons mandaté la médiation des entreprises pour lutter contre les abus, et vérifier que les règles encadrant les relations commerciales sont respectées”, précise le Premier ministre Jean Castex dans son communiqué.

GSEH, est à votre écoute au 04 51 08 89 88 ou via notre formulaire de contact.

wpChatIcon
Retour en haut