Tous savoir sur les certifications pour les travaux d’isolation thermique à Lyon, et partout en France

Tous savoir sur les certifications pour les travaux d'isolation thermique à Lyon, et partout en France

L’isolation thermique est une étape cruciale dans un bâtiment ou une habitation en rénovation ou dans le neuf, que vous soyez à Lyon et partout en France. L’isolation s’effectue à divers endroits de la structure comme la façade (ITE), les planchers-bas, les combles ou encore sur le réseau hydraulique d’eaux chaudes sanitaire et de chauffage. L’objectif est de réduire les déperditions thermiques sur tous les éléments de la structure d’un bâtiment, où il est susceptible de perdre de la chaleur. 

L’isolation va par conséquent faire gagner en température, en confort et favoriser les économies d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un bureau d’étude pour diagnostiquer votre bâtiment. Le bureau vous guidera vers les travaux d’isolation à réaliser. Il est également important de choisir les bons produits pour une isolation optimale et des travaux de qualité. Voici les différentes normes et certifications importantes à connaitre lors de travaux d’isolation.

ACERMI

L’ACERMI qui correspond à l’Association pour la CERtification des Matériaux Isolants est un organisme indépendant qui travaille sur l’innovation des isolants, depuis 1984. Cette organisation permet d’améliorer en continu les matières premières pour l’isolation, tout en veillant à un contrôle qualité en continu.

Aujourd’hui, les matériaux isolants sont obligés d’être certifiés ACERMI pour respecter les normes de sécurité, les normes sanitaires et assurer le contrôle qualité. Pour se faire, l’ACERMI confronte les matériaux voulant être certifiés par une batterie de tests autour de la performance du matériau isolant. Une fois l’examen réussi, l’isolant pourra être produit et vendu.

LABEL RGE – Reconnu Garant de l’État

Le label RGE (Reconnu Garant de l’État) est un label garantissant les compétences, la qualité de travail et le professionnalisme d’une entreprise ou d’un artisan. En plus d’un gage de qualité, l’entreprise ou l’artisan RGE donne l’accès aux subventions : Maprimerénov Copropriété et aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE). En effet, pour que des travaux de rénovation énergétique soient pris en charge par les subventions de l’État, l’intervenant est obligé de répondre au label RGE.

CSTBat

CSTBat délivre des certifications dans le secteur du BTP, et également sur les produits isolants. Cet organisme est reconnu et mandaté par l’AFNOR (qui s’occupe aussi de l’organisme ACERMI). Du bureau d’étude au laboratoire, CSTBat va analyser et contrôler pour renforcer la qualité des matériaux isolants sur le marché.

CEKAL

La certification CEKAL s’applique aux produits de vitrage. L’organisme délivre des certificats de produits aux fabricants de vitrage : isolants, feuilletés et trempés. Le marquage CEKAL apporte de la plus-value aux produits par rapport à la concurrence accrue du marché, mais pas que. Elle permet aux fabricants de répondre à des exigences légales obligatoires et à des aptitudes dans des cas spécifiques.

LA MARQUE NF

Tout comme l’organisme ACERMI est un organisme indépendant et impartial attestant la conformité des produits et des services normatifs nationaux, européens et internationaux. La marque NF va également contrôler le bon respect des normes pour conserver la qualité et la fiabilité des produits/services. Dans certains cas, selon la spécificité technique, les normes NF doivent obligatoirement apparaître.

En ce qui concerne l’isolation, l’isolant doit répondre à des performances thermiques pouvant être évalué sous différentes normes, en fonction des travaux effectués.  Il est aussi important de noter que l’activité de cette certification est reconnue par le Comité Français d’Accréditation « COFRAC ».

Pour tous ses travaux d’isolation, GSEH utilise uniquement des produits répondant aux normes pour assurer la qualité, la pérennité et la sécurité de l’installation. Pour en savoir plus sur les isolants utilisés et nos certifications, rendez-vous dans la rubrique “Documentation“.

Un projet de rénovation énergétique ? Un projet d’isolation ? GSEH se tient à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches et la réalisation de ce dernier. N’hésitez pas à nous contacter au 04 51 08 59 85. Sinon, adressez-nous directement une demande de devis gratuit.

wpChatIcon
Retour en haut