Le calorifugeage : voici ce qui a changé en 2022 !

Le calorifugeage : voici ce qui a changé en 2022  !

Jusqu’à présent la prime des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permet de financer jusqu’à 100% des travaux de calorifugeage avec un isolant de classe 3, dans le cadre d’une rénovation énergétique. Néanmoins, à partir du 1er mai 2022, les exigences de performance énergétique sont renforcées et cette caractéristique évoluera. 

Qu’est-ce que le calorifugeage ? Les avantages de l’isolation par calorifugeage ? Le financement de CEE à 100% est-il toujours disponible en 2022 ? Voici ce qui a changé pour le calorifugeage en 2022 !

GSEH fait le point

Qu’est-ce que le calorifugeage thermique ? 

Il concerne les résidences collectives, les industries, les copropriétés, les hôpitaux, les bureaux, etc… Le calorifugeage thermique désigne l’opération d’isoler les réseaux des tuyaux et les canalisations d’eau et de chauffage. Son objectif est d’éviter les déperditions de chaleur. Il fait partie des travaux de performance énergétique. 

Afin de visualiser clairement de quoi s’agit-il le calorifugeage, voici un exemple de nos réalisations.

Les avantages de l’isolation par calorifugeage ? 

Réduit les pertes de calories : Grâce aux travaux de calorifugeage, l’eau chaude sanitaire (ECS) gagne en performances et avec un meilleur acheminement sans fuite de calories. En effet, une mauvaise isolation peut engendrer une perte de calories depuis la sortie de la chaudière jusqu’à 10°C. 

Empêche la condensation sur votre tuyauterie et vos conduits : Les travaux de calorifugeage permettent de limiter les pertes du froid et la condensation des tuyauteries ou dans les canalisations pour les installations de froid. 

Réaliser des économies d’énergie : en réduisant les pertes de chaleur, vous pouvez réaliser des économies d’énergie, ainsi vous économisez de 10 % à 30 % sur vos factures. 

Protège votre personnel et votre tuyauterie : L’isolation par calorifugeage protège contre les éventuels endommagements causés généralement par des chocs. 

Isolation éligible aux aides de l’Etat : Des aides gouvernementales sont allouées pour financer ce type de travaux, notamment les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Pour bénéficier de ces aides, il est impératif de faire intervenir une entreprise certifiée RGE pour la réalisation des travaux. 

Le financement des CEE à 100% est-il toujours disponible en 2022 ? Voici ce qui a changé !

Le calorifugeage fait partie des travaux de performance énergétique, visant à réaliser des économies d’énergie, il est donc éligible à une aide financière gouvernementale. 

En 2021, les travaux de calorifugeage peuvent être gratuits grâce au financement total de CEE. Cette démarche restera d’actualité en 2022. Toutefois, certaines mesures vont être changées. 

En effet, l’obtention de cette prime était limitée à l’utilisation d’un isolant de classe 3 pour les travaux de calorifugeage. À partir de 2022, cette dernière caractéristique évolue. Désormais, l’utilisation d’un isolant de classe égale ou supérieure à 4 est un critère indispensable pour bénéficier le financement intégral. Cette norme entrera officiellement en vigueur dès le 1er mai 2022. Il est encore temps pour vous de profiter d’un calorifugeage à 0€, pris en charge totalement par les CEE

Voici ce qui a changé pour le calorifugeage en 2022.

GSEH, accompagne tous les professionnels du secteur privé ou public en France dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique en lien avec les certificats d’économies d’énergie. 

Nous joindre au : 04 51 08 59 85.

wpChatIcon
Retour en haut