OPERAT : La nouvelle échéance pour la déclaration de consommation d’énergie du secteur tertiaire

Transition énergétique des bâtiments

La plateforme OPERAT a annoncé une nouvelle échéance concernant la déclaration de la consommation d’énergie du secteur tertiaire prévue le 30 septembre 2021. Il s’agit en effet, d’un report de l’échange de la déclaration d’un an soit pour le 30 septembre 2022.

Dans cet article, GSEH vous aide à découvrir la plateforme OPERAT, et les acteurs concernés par la nouvelle déclaration de consommation d’énergie ainsi que les objectifs de cette dernière.

Qu’est-ce que la plateforme OPERAT ?

La plateforme OPERAT est l’Observatoire de la Performance Energétique de la Rénovation des Actions du Tertiaire. C’est une plateforme en ligne, elle a pour objectif d’accompagner les professionnels du secteur tertiaire pour leur déclaration de consommation d’énergie.

La première échéance était fixée le 30 septembre 2021, comme indiqué dans le planning de déploiement prévisionnel de l’application. Néanmoins, la date pour la déclaration des données de consommations a été reportée au 30 septembre 2022 pour le secteur tertiaire.

Les acteurs concernés par la nouvelle décision 

Cette nouvelle décision de la plateforme OPERAT concernant le report d’échéance de la déclaration de consommation d’énergie touche le secteur tertiaire englobant tous les commerces marchands et non-marchands.

Si vous êtes un propriétaire ou un exploitant d’un ou plusieurs locaux tertiaires, et que la surface totale, des locaux tertiaires hébergés dans votre bâtiment, ou ensemble de bâtiment est supérieur à 1000m² alors vous êtes concernés par la déclaration de consommation d’énergie.

Quels sont les objectifs de la déclaration de consommation d’énergie sur la plateforme OPERAT ?

Éco Énergie Tertiaire est un dispositif issu du Décret Tertiaire qui engage les acteurs du tertiaire à réduire leur consommation énergétique de 60% d’ici 2050.

Cet engagement a pour objectif de réduire progressivement les consommations d’énergie du parc tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

Afin que les acteurs du tertiaire atteignent leurs objectifs, il est nécessaire d’agir sur la rénovation énergétique de leurs bâtiments.

Grâce à notre professionnalisme et notre labélisation RGE, nous vous proposons des interventions de qualité pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique. Cela dans le but de réduire votre consommation énergétique.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans vos bâtiments ?

Contactez-nous au 04 51 08 59 85 ou réaliser votre devis gratuitement.

wpChatIcon
Retour en haut