Avez-vous pensé à faire isoler vos points singuliers ?

Isolation d'un point singulier type valve

L’isolation des points singuliers est une opération qui plus couramment effectué avec le calorifugeage.

Son impact, moins marqué, fait disparaître le risque de ponts thermiques, point de jonction où l’isolation est discontinue.

Qu’est-ce que l’isolation des points singuliers ?

Effectuée dans les milieux résidentiels ou tertiaires. L’isolation des points singuliers est la mise en place de matelas isolants sur les pièces de type vannes, réducteurs, robinets, clapets.

Elle ne concerne que les pièces situées sur un réseau hydraulique isolé de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire, dans une sous-station ou une chaufferie d’un système collectif.

Le matelas isolant se constitue d’une enveloppe souple garnie d’une âme isolante à base de laine minérale maintenue en place par une fermeture intégrée au matelas (sangles, bandes auto-agrippantes, crochets…). De cette façon, le ou les points singuliers sont entièrement isolés. Les manchons isolants ne sont pas éligibles pour cette opération.

Que considère-t-on comme un point singulier ?

Comme vu précédemment, les pièces de type vannes, filtres, séparateurs, compteurs, manchettes, pompes et autres sont considérées comme un point singulier.

Ainsi que :

  • – Un échangeur à plaque
  • – Une pièce et son jeu de bride
  • – Un jeu de bride raccordant deux réseaux
  • – L’arrêt de tuyauterie équipé de bride

À savoir que les coudes, soudures, tuyauteries ainsi que les points singuliers sur un circuit de condensats ouverts ne sont pas pris en compte.

Pourquoi isoler les points singuliers ?

Laisser des points singuliers sans isolation crée un risque de ponts thermiques sur les réseaux hydrauliques concernés.

La déperdition énergétique des points singuliers est de 5 %, et ne doit pas être négligé, car elles sont la cause de fluctuation de température sur l’ensemble du réseau.

Quels sont ses avantages ?

Tout comme le calorifugeage, l’isolation des points singuliers est une rénovation énergétique peu contraignante. De plus, elle peut être prise en charge à 100 % grâce aux primes CEE ou à MaPrimeRenov’.

La durée de vie d’une isolation des points singuliers est de 10 ans si la température est comprise entre 50 °C et 120 °C inclus et de 5 ans si la température est supérieure à 120 °C.

Son matelas souple et démontable facilite les futures interventions des chauffagistes tout en supportant une température de service supérieure à 200 °C.

Pour les bâtiments tertiaires, le secteur d’activité est pris en compte dans le calcul du montant des certificats.

Afin de mieux profiter des aides, passez toujours par une entreprise agrée RGE, Reconnue Garant de l’Environnement.

wpChatIcon
Retour en haut