La rénovation énergétique des bâtiments est au cœur du plan France Relance

Rénovation énergétique des bâtiments

A la suite de la crise sanitaire, et à la hauteur des enjeux climatiques, la rénovation énergétique des bâtiments est désormais au cœur du plan France relance

Le secteur des bâtiments est responsable de 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre nationales.

L’État se mobilise donc et accélère la rénovation énergétique avec près de 7 milliards d’euros de subventions allouées depuis 2021. 

Le plan de France Relance vise à créer des logements, des établissements et des bâtiments économes et moins énergivores. Mettant en place un programme d’investissement public d’une valeur de 100 milliards d’euros au total, dont une enveloppe de 30 milliards d’euros est consacrée pour la rénovation énergétique des bâtiments.  

Depuis 2020, et au bout de quelques semaines, plus de 4 000 projets de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires ont été soumis sur le territoire métropolitain et ultramarin. 

Les primes se renforcent  

Les aides de l’Etat se renforcent face à la forte demande des propriétaires souhaitant bénéficier de la rénovation énergétique dans leurs bâtiments. 

MaPrimeRénov’, le phare dispositif financier de l’Anah, enregistre une hausse de budget de 2 milliards entre 2021 et 2022. Elle est désormais ouverte à tous les propriétaires, occupants, bailleurs mais également les copropriétaires. 

Un privilège à la rénovation énergétique globale, pour une meilleure performance. La raison pour laquelle le gouvernement accorde une prime supplémentaire pour inciter ce type de travaux. 

Quels que soient les revenus des propriétaires, ils sont tous accessibles à MaPrimeRénov’. Cette dernière est volontairement augmentée de 40 % à 90 %.

En 2022, plusieurs bonifications sont également disponibles : 

  • un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G)
  • un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)

On note également une autre prime pour financer les travaux de rénovation énergétique : CEE

Les CEE, certificats d’économie d’énergie, entrés en vigueur en 2005 distribués par les vendeurs d’énergie, (EDF, Engie,Total, Auchan, Leclerc, Carrefour…) appelés les « obligés », afin de compenser leur activité, polluante par définition, en encourageant les « non-obligés » (les particuliers) à faire des économies d’énergie.

A noter qu’à partir de juillet 2022, les CEE peuvent se cumuler à Ma Prime Renov’.

Plus de détails sur la prime CEE en copropriété à partir de 2022

GSEH votre expert de rénovation énergétique des bâtiments. Nous contacter au 04 51 08 59 85.

wpChatIcon
Retour en haut