Comment réussir l’isolation des combles dans un bâtiment ?

Réussir l'isolation des combles dans un bâtiment

L’isolation des combles est considérée comme des travaux de rénovation énergétique prioritaire dans un bâtiment permettant de réaliser des économies d’énergie. Et pourtant elle est souvent négligée. Dans cet article, découvrez comment réussir l’isolation des combles dans un bâtiment, et les avantages pour ce type de travaux.

Pourquoi isoler les combles ? 

Gagner de l’espace pour accueillir une nouvelle pièce à vie, et éviter la déperdition thermique pour un meilleur confort en toutes saisons, sont les deux principales raisons d’isoler ses combles. 

Suite à l’évolution excessive des coûts d’énergie et souci de financement, l’isolation des combles est donc la solution pour votre bâtiment. 

En hiver, l’isolation met fin à la propagation de la chaleur intérieure vers l’extérieur, et préserve la fraîcheur du bâtiment en été. En effet, généralement c’est par le toit où on constate une déperdition de chaleur estimée à 30% soit la plus importante.

Comment réussir l’isolation des combles dans un bâtiment ? 

Voici les règles d’or pour réussir les travaux d’isolation des combles :

  • La qualité et les exigences de performances sont à ne pas négliger ! 

Pour une isolation réussie et durable à long terme, la qualité de l’isolant est un élément à ne pas négliger. L’isolant doit répondre aux exigences et critères de performance exigés par la RT2012. Pour une rénovation, il est généralement recommandé d’utiliser un isolant conforme aux normes demandées par le crédit d’impôt.

  • Faire intervenir un professionnel certifié RGE : 

Il est impératif de faire intervenir un professionnel certifié RGE pour ce type de travaux. La labellisation RGE vous garantit une intervention de qualité et durable. Un isolant mal posé ne génère pas les résultats souhaités. Au contraire, au fil du temps, vous constaterez toujours des déperditions thermiques à travers le toit, ainsi pas d’économies énergétiques et donc le montant sur la facture d’énergie annuelle reste élevé.  

  • Quand isoler les combles ? 

Généralement l’isolation des combles est à réaliser en priorité avant tout autre type de travaux de rénovation énergétique. Si vous avez également un projet de remplacement de votre chaudière classique, il est donc recommandé de commencer par l’isolation des combles avant d’investir dans le système de chauffage.

De plus, certes l’aération des combles est très importante. A savoir qu’un système de ventilation tel que la VMC double flux est un meilleur élément pour rafraîchir vos combles pendant la période estivale. La pose de la VMC au niveau des combles permet cependant de les aérer et garder leur fraîcheur tout au long de la journée. 

Ces règles d’or sont très importantes pour une isolation optimale, performante et efficace à long terme. 

Néanmoins, malgré les apports positifs de l’isolation des combles, certes la rénovation globale d’un bâtiment reste privilégiée pour plus d’économies d’énergie et plus de confort thermique. 

Un projet d’isolation des combles ? 

Contactez GSEH au 04 51 08 59 85, ou à travers notre formulaire de contact.

Vous pouvez également nous suivre sur LinkedIn : Groupe Solutions Econ’Home.

GSEH est votre expert agréé RGE en rénovation énergétique pour tous les professionnels. 

wpChatIcon
Retour en haut