Les qualifications requises pour le calorifugeage des réseaux hydrauliques d’un bâtiment tertiaire ou résidentiel à Lyon

Les qualifications requises pour le calorifugeage des réseaux hydrauliques d’un bâtiment tertiaire ou résidentiel à Lyon

Le calorifugeage correspond à l’isolation des réseaux hydrauliques d’eau chaude sanitaire et de chauffage (aussi appelé ECS) d’un bâtiment. L’intervention consiste à placer un isolant avec un revêtement en aluminium, en PVC ou encore en tôle isoxal autour des tuyaux. Ceci a pour objectif principal de limiter les déperditions thermiques du réseau, entre le point d’entrée et de sortie de la chaudière.

Pour se faire l’entreprise, en plus d’être certifiée RGE « Reconnu Garant de l’État » pour garantir un gage de qualité supplémentaire, les techniciens doivent disposer d’habilitation. Il est important de noter qu’il n’existe de pas de certification RGE propre aux travaux de calorifugeage, et n’est donc pas nécessaire.

Pour en revenir aux habilitations, elles vont permettre d’intervenir dans différents secteurs comme le nucléaire ou bien de pouvoir travailler en toute sécurité. Chez GSEH, nos techniciens répondent aux formations suivantes :

  • Formation sécurité entreprises extérieures Carte n°12098 – Niveau 2 – n° de la labellisation GICCRA 0193 A : prévention et gestion des risques en milieu industriel
  • Formation de complément sûreté qualité (CSQ) : mise en place de processus pour l’intervention sur des Éléments Importants sur la protection des intérêts de la sureté dans le secteur nucléaire.
  • Formation habilitation électrique NF C18 510 HO BO Exécutant en basse tension : habilitation pour intervenir sur des réseaux électriques basse tension.
  • Formation qualité EDF UTO NT 85-114 Niveaux 1 et 2
  • Certificat stage n°1426-RN1-05-A, prévention des risques niveau 1 option réacteur nucléaire (PR1 RN) : prévention et gestion des risque en milieu nucléaire

De plus, chacun de nos techniciens est formé spécifiquement à la qualification 71112 « calorifugeage» (technicité confirmée). De ce fait, ils réalisent les chantiers de calorifugeage en bonne et due forme, selon les techniques et les compétences appropriées.

Vous avez des projets de rénovation énergétique comme le calorifugeage de vos réseaux hydrauliques à Lyon ou dans le reste de la France ? N’hésitez pas à nous contacter au 04 51 08 59 85. Vous pouvez également nous adresser directement une demande de devis gratuit.

wpChatIcon
Retour en haut