Les enjeux de la transition énergétique

Loi de la Transition énergétique

La transition énergétique relève une mutation radicale des modes de production et de consommation énergétique. L’engagement à la transition énergétique devient progressivement impératif par le gouvernement pour plusieurs finalités à long terme. 

  1. Définition de la transition énergétique 
  2. Les enjeux de la transition énergétique 

Objectifs de la loi de transition énergétique des bâtiments

Comprendre la transition énergétique 

La transition énergétique se définit par un ensemble d’actions permettant de changer les modalités de production, de distribution et de consommation énergétique plus écologiques. 

Autrement dit, il s‘agit de transformer un système énergétique basé sur des énergies fossiles vers un système basé sur des énergies renouvelables. 

Depuis plusieurs années déjà, nous vivons une polémique sur le dérèglement climatique causé principalement par la combustion d’énergie fossile qui n’est pas renouvelable notamment le gaz et le pétrole. 

Il est à noter que 84,3% de la consommation mondiale d’énergie repose sur les énergies fossiles, soit le pétrole, le charbon et le gaz naturel, en 2019.

De plus, les citoyens ont tendance à consommer très régulièrement de l’énergie avec des budgets importants. C’est donc tout l’enjeu de la transition énergétique, connue également par une transition sociale et comportementale. 

Les enjeux de la transition énergétique : 

Concept apparu dans les années 80, la transition énergétique répond à plusieurs enjeux environnementaux, économiques, et sociaux. 

Enjeux environnementaux et sanitaires :

Le développement de la transition énergétique a comme système de production reposant sur des énergies renouvelables ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, la transition énergétique répond à la fois à un enjeu environnemental et sanitaire. En effet, les émissions de CO2 sont responsables de la pollution, de bactéries et de problèmes sanitaires.  Et par conséquent le réchauffement climatique. 

La transition énergétique vise ainsi à la réduction de la consommation des énergies fossiles et la protection environnementale et sanitaire des citoyens. 

Enjeux économiques : 

Désormais, et suite au contexte actuel, l’indépendance énergétique de la France révèle toute son importance. La transition énergétique vise l’indépendance énergétique des pays et limite la variation des prix favorisant ainsi la compétitivité et la rentabilité. D’un côté consommateur, elle contribue à la réduction de consommation d’énergie chez les particuliers impliquant une réduction de coût. La transition énergétique est la meilleure solution pour la réalisation des économies d’énergie. 

Enjeux sociaux : 

Enfin, les défis sociaux posés par la transition énergétique sont multiples. 

Cette dernière modifie radicalement le système économique du pays et remodèle le marché du travail. Nous constatons de nouveaux emplois “verts” créés dans le secteur de l’énergie globalement, et dans l’énergie renouvelable et la performance énergétique spécifiquement. 

Ces nouveaux postes nécessitent néanmoins une mise à niveau de compétences et des travailleurs qualifiés. De plus, l’émergence de la transition énergétique contribue à la destruction de certains emplois dans le secteur des combustibles fossiles ou bien de l’industrie néfaste. L’enjeu réside donc de maximiser la création d’emplois dans le secteur de la transition énergétique tout en atténuant son impact négatif. 

La transition énergétique est un effort partagé dont tout le monde, en tant que professionnels, citoyens, gouvernements sont concernés. 

A l’échelle Français, la transition énergétique est l’opportunité de sortir des millions de Français de leur situation de précarité énergétique. 

Le succès réel de la transition énergétique réside sur la réalisation de ses enjeux environnementaux, économiques et sociaux. 

wpChatIcon
Retour en haut